Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante créée en 2011 et inscrite dans la Constitution. Elle est chargée de défendre les droits et libertés individuelles dans le cadre des cinq domaines de compétences déterminés par la loi :
- la défense des droits et libertés dans le cadre des relations avec les services publics,
- la défense et la promotion de l’intérêt supérieur et des droits de l’enfant,
- la lutte contre les discriminations directes et indirectes et la promotion de l’égalité,
- le respect de la déontologie par les professionnels de la sécurité (police, gendarmerie, services privés de sécurité),
- l’orientation et la protection des lanceurs d’alerte.
La direction de l’administration générale assure, sous l’autorité de la secrétaire générale, le fonctionnement général de l’Institution et regroupe l’ensemble des fonctions supports : finances, informatique, ressources humaines, logistique et archives. Il comprend 3 pôles : le pôle « finances », le pôle « informatique » et le pôle « ressources humaines et dialogue social », une archiviste/DPO, un chargé de projets transversaux et un chargé de la vie du site.
Versant : Fonction publique d’Etat
Catégorie : B
Statut : Ouvert aux fonctionnaires (détachement sur contrat) et contractuels
Domaine fonctionnel : Direction et pilotage des politiques publiques
Métier : Gestionnaire administratif
Type d’emploi : Emploi temporaire
Durée du contrat : Emploi de contractuel ouvert aux fonctionnaires des 3 fonctions publiques de catégorie B par voie de détachement sur contrat d’une durée de 2 ans renouvelable ou à toute autre personne susceptible d’être recrutée sur un contrat de droit public à durée déterminée (CDD) d’une durée de 3 ans maximum et renouvelable.
Management : NON
Poste à pourvoir à compter du : 15 janvier 2023
Date limite de candidature : 05 janvier 2023
VOS MISSIONS
Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique directe du directeur, le/la gestionnaire est chargé(e) de :
Appui permanent aux missions des équipes de la direction de l’administration générale :
- Conception d’outils de travail communs : Création et suivi des tableaux (parapheurs, activités de la direction, demandes d’interventions logistique, cartes professionnelles…)
- Mise à jour des fiches de procédures dans les domaines d’intervention de la direction (RH, finances, informatiques, archives, sécurité), en lien avec les équipes, en vue de finaliser un guide des procédures administratives de l’institution
- Conception ou adaptation de supports pédagogiques pour renforcer la communication interne, la convivialité et faciliter l’accueil des nouveaux arrivants
- Organisation des journées d’accueil des nouveaux arrivants
- Participation à la gestion des demandes logistiques, des mouvements physiques des personnels et des plans d’occupation des bureaux, en lien avec le chargé de la vie du site, les services de l’institution et la direction des services administratifs (DSAF) des services du Premier ministre
- Lien fréquent avec le pôle finances de la direction pouvant conduire au suivi direct du budget de la direction
Appui direct aux missions du directeur :
- Gestion de l’agenda du directeur, prise de rendez-vous en fonction des priorités et échéances et préparation des documents et les dossiers nécessaires
- Prise en charge, traitement et réorientation des appels téléphoniques
- Transmission des documents en respectant les délais et en assurant leur traçabilité
- Procéder à l’archivage, au classement des documents
- Gérer les alertes relatives au traitement des affaires urgentes
- Rédaction de courriers
- Assurer l’interface entre les services et avec les interlocuteurs extérieurs
Bac ou Bac +2 et expérience professionnelle dans ces fonctions.
- Excellentes capacités organisationnelles, relationnelles et rédactionnelles
- Capacité à travailler en équipe et en réseau
- Réactivité et force de proposition
- Savoir s'organiser de façon autonome et hiérarchiser les priorités face à des délais souvent serrés
- Capacité à rendre compte
- Connaissances des règles de la comptabilité publique idéalement
- Maîtrise des outils bureautiques
- Appétence pour les sujets budgétaires et RH
Spécificités du poste :
- Disponibilité importante : le poste nécessite de devoir s'adapter à différentes contraintes liées à l'importante charge de travail.
- Capacités relationnelles permettant d'assurer un lien permanent entre la secrétaire générale, le cabinet, les adjoints et les différents services du Défenseur des droits
CONDITIONS D’EXERCICE
Régime horaire : 38 heures hebdomadaires
Congés : 25 jours de congés annuels et 18 jours RTT
Télétravail : OUI (2 jours par semaine maximum et 15 jours flottants annuels)
REMUNÉRATION
Pour les fonctionnaires : selon la grille indiciaire du grade détenu
Pour les contractuels : fourchette de rémunération brute mensuelle (22/36K) et selon le diplôme et l’expérience professionnelle
CONTACTS : Lieu de travail : 3, place de Fontenoy – 75007 PARIS
CANDIDATURE
Merci de déposer votre candidature (CV et lettre de motivation) en ligne sur le site du Défenseur des droits : https://defenseurdesdroits.nous-recrutons.fr
Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés.
PRESTATIONS SUR SITE (partagées avec les services du Premier ministre) Restauration collective, crèche, conciergerie, salle et cours de sport
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