Chef(fe) du pôle finances et affaires générales (H/F)

75007 Paris 7e Arrondissement
CDI

A propos de Nous

L’Institution du Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante (AAI) inscrite dans la Constitution. Elle est chargée de défendre et de promouvoir les droits et libertés individuelles dans les cinq domaines de compétences déterminés par la loi :

-                 Les relations entre les usagers et les services publics,

-                 la défense et la promotion des droits de l’enfant, 

-                 la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité, 

-                 le respect de la déontologie par les professionnels de la sécurité, 

-                 l’orientation et la protection des lanceurs d’alerte.


La Défenseure des droits est assistée par des adjoints dans chacun de ses cinq domaines de compétences, ainsi qu’un cabinet.

 L’ensemble des services, dirigés par une secrétaire générale, comprennent 7 directions et en tout environ 250 agents, répartis essentiellement à Paris mais aussi en région (13 pôle régionaux) ainsi qu’un réseau territorial de près de 600 bénévoles, sans oublier 35 stagiaires en moyenne annuelle, accueillis tous les six mois.

 Parmi les 7 directions, trois sont dédiées à la protection des droits, c’est-à-dire à l’instruction et au traitement des réclamations reçues (affaires judiciaires, affaires publiques, recevabilité et orientation), une direction est en charge de la promotion et des études, une direction est en charge du réseau territorial, une direction gère la communication et enfin une direction est en charge de l’administration générale.

 La direction de l’administration générale assure le fonctionnement général de l’Institution et regroupe l’ensemble des fonctions supports : finances, informatique, ressources humaines, moyens généraux et archives.  Elle comprend, outre le directeur et son assistante, 3 pôles : le pôle « finances », le pôle « informatique » et le pôle « ressources humaines et dialogue social », ainsi qu’un référent sécurité et vie du site, une archiviste/DPO et un chargé de projets transversaux.

Votre mission

Versant : Fonction publique d’Etat

Catégorie : A+ (selon cadre de gestion de l’institution) 

Statut : Ouvert aux fonctionnaires (détachement sur contrat) et contractuels

Domaine fonctionnel : Gestion budgétaire et financière

Métier : Management / affaires financières

Type d’emploi : Emploi permanent 

Durée du contrat : selon statut, voir ci-dessous

Emploi ouvert aux fonctionnaires de catégorie A/A+ par voie de détachement sur contrat de trois ans renouvelable (conditions statutaires du corps d’origine garanties) et aux agents contractuels non titulaires (CDI envisageable après période d’essai réglementaire) d’expérience professionnelle et de niveaux équivalents »

Management : OUI

Poste à pourvoir à compter du : 1er janvier 2025

Date limite de candidature : 15 novembre 2024



VOS MISSIONS 


Placé(e) sous l’autorité du directeur de l’administration générale, le/la chef de pôle finances assure l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de la politique budgétaire du Défenseur des droits :

1/ Pilotage budgétaire et financier 

-          Elaborer et mettre en œuvre un pilotage financier permettant d’assurer l’articulation entre programmation et exécution.

-          Participer à l’ensemble des rendez-vous budgétaires et préparer les documents budgétaires afférents (PAP, RAP, questionnaires parlementaires etc.) en lien avec le responsable de programme.

-          Assurer la production d’analyses prospectives et rétrospectives.

-          Participer à la réflexion de modernisation des procédures et de leur simplification.

 2/ Budget et suivi des crédits de fonctionnement

-          Elaborer le budget de fonctionnement l’institution en AE et en CP (11M€ répartis sur 2 programmes budgétaires)

-          Assurer le suivi budgétaire et veiller à la qualité de l’exécution budgétaire en relation avec les bureaux de la Direction des services administratifs et financiers des services du Premier ministre et le service du contrôle budgétaire et comptable ministériel.

-          Elaborer, exécuter et évaluer la stratégie budgétaire

-          Analyser l’exécution budgétaire et produire les analyses financières afférentes

-          Elaborer, à des fins de pilotage budgétaires, des suivis synthétiques de l’exécution à destination du Secrétariat général et des directions métiers.

-          Préparer et organiser les dialogues de gestion avec les directions métiers

 

3/ En lien avec le pôle ressources humaines, Pilotage de la masse salariale :

-          Elaborer et suivre le budget de la masse salariale de l’institution (20 M€)

-          Proposer des outils d’analyse et de pilotage de la masse salariale et de corrélation avec le décompte des emplois (plafond et schéma d'emploi)

-          Suivre les dépenses de la masse salariale, en contrôler l’exécution et analyser les écarts

-          Réaliser le document prévisionnel de gestion des emplois et des crédits de personnel

4/ Contrôle interne financier : assurer le pilotage du contrôle interne financier en lien avec les services du Premier ministre, notamment assurer la fiabilité et la sécurité des procédures financières et budgétaires, et superviser l’effectivité des obligations prévues dans le décret GBCP ou les circulaires budgétaires.

5/Pilotage d’un service :

-          Assurer l’encadrement de 3 agents (3 catégories B)

-          Animer et coordonner les activités du secteur.

 Le/la chef de pôle est également amené/e à réaliser les activités suivantes :

-          Veille juridique des questions financières et budgétaires

-          Participation à la rédaction de contrats ou conventions

-          Être l’interface avec le pôle unique d’achat (DSAF et SIG), pour faciliter l’élaboration et la rédaction par les fonctions « métiers » de l’institution de marchés spécifiques et exprimer les besoins à intégrer aux marchés mutualisés.

Le profil idéal

PROFIL RECHERCHE

-          Polyvalence attendue sur les champs budgétaro-comptables, expérience minimale de 3 années dans le domaine de la gestion financières et idéalement dans la coordination d’équipe

-          Maîtrise des règles, processus et outils budgétaires et comptables (LOLF, GBCP, Chorus/S4/HANA)

-          Compétences en contrôle financier interne et idéalement en contrôle de gestion sociale

-          Maîtrise d’Excel

-          Connaissance des règles fondamentales de la commande publique

-          Etre force de proposition

-          Savoir travailler en équipe (interne/externe) et organiser la circulation de l’information auprès des interlocuteurs internes

-          Autonomie

-          Capacités rédactionnelles

-          Réactivité

-          Savoir alerter

-          Grande rigueur


CONDITIONS D’EXERCICE


Contraintes : non

Régime horaire : 38 heures hebdomadaires

Congés : 25 jours de congés annuels et 18 jours RTT

Télétravail : OUI télétravail jusqu’à 1 jour maximum par semaine et 15 jours flottants annuels

Lieu de travail : 3 place de Fontenoy – 75007 PARIS

REMUNERATION 

Catégorie A+ (selon cadre de gestion DDD – rémunération possible selon la grille et rémunération du grade détenu ou selon expérience)



CONTACTS

Renseignements peuvent être pris auprès de Stéphane GOBRECHT, directeur de l’administration générale (stephane.gobrecht@defenseurdesdroits) – Tél : 01 53 29 61 05

CANDIDATURE

Merci de déposer votre candidature (CV et lettre de motivation) en ligne sur le site du Défenseur des droits : https://defenseurdesdroits.nous-recrutons.fr

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés.

PRESTATIONS SUR SITE (partagées avec les services du Premier ministre)  

Restauration collective, conciergerie, crèche, salle et cours de sport.

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi de Défenseur des droits, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à protection-donnees@defenseurdesdroits.fr.