Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante créée en 2011 et inscrite dans la Constitution. Elle est chargée de défendre les droits et libertés individuelles dans le cadre des cinq domaines de compétences déterminés par la loi :
- la défense des droits et libertés dans le cadre des relations avec les services publics
- la défense et la promotion de l’intérêt supérieur et des droits de l’enfant
- la lutte contre les discriminations directes et indirectes et la promotion de l’égalité
- le respect de la déontologie par les professionnels de la sécurité (police, gendarmerie, services privés de sécurité)
- l’orientation et la protection des lanceurs d’alerte.
La direction de la presse et de la communication conçoit et met en œuvre la politique de communication de l’Institution et assure l’ensemble des relations avec la presse et les médias. Elle mobilise de nombreux outils de communication comme les campagnes d’information pour accroître la notoriété du Défenseur, les sites internet, les réseaux sociaux, les supports-papier ou les opérations évènementielles. La direction de la Presse et de la Communication met en œuvre la communication interne, en relation avec la direction de l’administration générale.
Sous l'autorité de la directrice, la/le chargée de mission, en lien avec les autres chargés de mission presse propose, organise, suit les relations médias de l’institution.
A ce titre, elle/il aura pour mission de :
· Développer les relations médias de l’institution
· Proposer et mettre en œuvre une stratégie d'accroissement de la notoriété/visibilité de l’institution (presse nationale, régionale, professionnelle, pure player)
· Travailler en réseau avec les membres de l’équipe en charge des réseaux sociaux et de l’environnement numérique
· Mettre en œuvre les projets presse : conférences/temps presse, rencontres avec des journalistes, interviews
· Rédiger des communiqués et dossiers de presse ( CP et DP)
· Recueillir et analyser les retombées médiatiques
· Contribuer aux plans de communication thématiques sur le volet presse
· Contribuer à développer la culture presse en interne
· Gérer et enrichir le fichier des contacts presse
· Veiller et repérer les sujets émergents
· Co-animer les formations internes de prises de parole médiatique
Activités principales
· Constituer un portefeuille relations presse, animation et relations avec les journalistes
· Innover sur les relations publiques (RP) à court, moyen et long terme
· Organiser/participer aux contacts, rencontres presse et manifestations pour l'information des médias et du public
· Conseiller et assister des publics internes
· Réaliser de supports à destination des journalistes : sélection d’articles, argumentaires, DP, CP, photos
· Gérer des demandes d’informations, de reportages et/ou d’interviews
· Suivre des calendriers rédactionnels et veille médias
· Lancer des campagnes presse : stratégie, cibles, envoi de CP, relances, pilotage logistique, organisation de conférence, …
· Evaluer de l’impact des campagnes de promotion presse et retombées médiatiques
· Suivre une revue de presse et réseaux sociaux sur les thématiques liées à l’activité
· Participer à la stratégie et au plan de communication
Titulaire d’un Master dans le domaine concerné avec expérience professionnelle de 5 ans en relations médias, la/le chargé(e) de mission recherché(e) correspond idéalement au profil suivant :
Connaissances attendues :
· Fonctionnement des médias
· Techniques rédactionnelles du journalisme
· Analyser un besoin, une problématique
· Organiser un évènement
· Travailler en mode projet
· Connaissance et capacité à s’intégrer dans des stratégies mobilisant différents outils de communication
· Respecter les délais et procédures
· Maitrise des outils bureautiques et collaboratifs
· Excellente expression écrite et orale
Savoir être :
· Rigueur, organisation et sens de la coordination
· Capacité d’adaptation et à rendre compte
· Travail en équipe, créativité, courtoisie
· Confidentialité, discrétion
· Dynamisme, initiative et autonomie
· Capacité à prioriser les urgences
· Disponibilité
CONDITIONS D’EXERCICE
Régime horaire : 38 heures hebdomadaires
Congés : 25 jours de congés annuels et 18 jours RTT
Télétravail : OUI (jusqu’à 2 jours maximum par semaine et 15 jours flottants annuels) au terme d’un mois de présence dans l’institution et avec une période d’adaptation
Spécificités du poste :
- disponibilité, selon actualité
- Capacités relationnelles (lien permanent entre la secrétaire générale, le cabinet, les adjoints et les services de l’institution)
REMUNÉRATION
Pour les fonctionnaires : selon la grille indiciaire du grade détenu
Pour les contractuels : fourchette de rémunération brute selon le diplôme et l’expérience professionnelle
Emploi de contractuel ouvert aux fonctionnaires des 3 fonctions publiques de catégorie A par voie de détachement (d’une durée de 2 ans renouvelable) ou à toute autre personne susceptible d’être recrutée sur un contrat de droit public à durée indéterminée (CDI) avec une période d’essai 4 mois renouvelable.
PRESTATIONS SUR SITE (partagées avec les services du Premier ministre) Restauration collective, crèche, conciergerie, salle et cours de sport
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