Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante créée en 2011 et inscrite dans la Constitution, chargée de défendre les droits et libertés individuelles dans le cadre de cinq domaines de compétences déterminés par la loi :
- la défense des droits et libertés dans le cadre des relations avec les services publics ;
- la défense et la promotion de l’intérêt supérieur et des droits de l’enfant ;
- la lutte contre les discriminations (directes, indirectes, etc.) et la promotion de l’égalité ;
- le respect de la déontologie par les professionnels de la sécurité (polices, gendarmerie, services privés de sécurité, etc.) ;
- l’orientation et la protection des lanceurs d’alerte.
Présentation de la direction et du pôle :
La direction de l’action territoriale comprend le pôle « réseau » et les 13 pôles régionaux (métropole et Outre-mer) qui représentent le Défenseur des droits en région et mènent, au niveau local, les activités de promotion des droits et de l'égalité. Elle coordonne le réseau des délégués territoriaux (plus de 550 bénévoles du Défenseur des droits) qui tiennent des permanences d'accueil du public dans plus de 990 lieux d'accès au droit.
Les pôles régionaux, en lien avec le siège, ont pour missions de décliner au niveau local les positions et les actions du Défenseur des droits. Ils sont également chargés du recrutement des délégués territoriaux et de l’appui, organisationnel comme juridique, de ceux-ci dans l’exercice de leurs missions d’accueil du public, de traitement des réclamations par la voie amiable et de notoriété de l’institution.
Durée du stage : 6 mois
Période du stage : 05/01/2026 au 26/06/2026
Lieu du stage : Hôtel Saint-Jean – 32 rue de la Dalbade -31000 Toulouse
Direction : Direction de l’action territoriale (DAT)
Pôle : Pôle régional Occitanie
Basé·e au pôle régional Occitanie à Toulouse, le ou la stagiaire aura pour mission :
- D’appuyer le chef de pôle régional dans le traitement des demandes d’appui juridique adressées par les délégué·e·s, notamment par des recherches dans la documentation du Défenseur des droits, les textes législatifs/règlementaires et les bases de jurisprudence. Le ou la stagiaire assurera le recensement des demandes des délégué·e·s adressées au pôle régional.
- De participer aux actions de promotion et de communication organisées en région.
- De contribuer à la gestion des ressources humaines en recherchant notamment des candidat·e·s intéressé·e·s par les fonctions de délégué·e du Défenseur des droits.
- D’appuyer le chef de pôle régional dans l’organisation fonctionnelle : préparation de réunions internes et externes, rédaction de comptes rendus, mise à jour des tableaux de suivi etc.
La mission se déroulant sur le territoire d’Occitanie, périmètre d’intervention du chef de pôle régional, des déplacements sont à prévoir. Tous les frais liés aux déplacements sont pris en charge par l’institution.
Profil souhaité
Diplôme : Master 1 ou Master 2 en droit ou sciences humaines et sociales.
Compétences
Excellentes capacités d’analyse et de synthèse, très bonnes capacités rédactionnelles, très bonnes capacités relationnelles, bonne capacité à rendre compte, bon sens de l’autonomie, rigueur, capacité à hiérarchiser les priorités et à respecter les délais, capacité d’adaptation à un environnement institutionnel et de compréhension des procédures, polyvalence.
Information et candidature
Pour cette offre, il est impératif de signer une convention de stage avec une université ou tout autre organisme susceptible de fournir une convention.
Merci de déposer votre candidature (CV et lettre de motivation) en ligne sur le site du Défenseur des droits : https://defenseurdesdroits.nous-recrutons.fr.
Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, ce stage est ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés.
Accès à l’emploi public et non-discrimination
Conformément aux principes de non-discrimination au recrutement, le Défenseur des droits respecte le décret du 13 mars 2020 relatif au dispositif de signalement des actes de violences, de discrimination, de harcèlement et d’agissements sexistes dans la fonction publique et dispose d’une procédure ouverte aux candidats, précisée dans sa décision interne du 10 avril 2024 :
Partagez cette offre