Chargé(e) de mission- Discriminations et accès aux droits

13090 Aix-en-Provence
CDD

A propos de Nous

Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante créée en 2011 et inscrite dans la Constitution. Elle est chargée de défendre les droits et libertés individuelles dans le cadre des cinq domaines de compétences déterminés par la loi :

-        la défense des droits et libertés dans le cadre des relations avec les services publics,

-        la défense et la promotion de l’intérêt supérieur et des droits de l’enfant,

-        la lutte contre les discriminations directes et indirectes et la promotion de l’égalité,

-    le respect de la déontologie par les professionnels de la sécurité (police, gendarmerie, services privés de sécurité),

-        l’orientation et la protection des lanceurs d’alerte.

La direction « Réseau et accès aux droits » comprend deux pôles : le pôle « réseau » et le pôle « juridique ». Elle coordonne les 13 pôles régionaux (métropole et Outre-mer) qui représentent le Défenseur des droits en région et mènent, au niveau local, les activités de promotion des droits et de l'égalité. Elle coordonne et veille à la répartition des dossiers entre le siège et le réseau des délégués territoriaux (plus de 500 bénévoles du Défenseur des droits) qui tiennent des permanences d'accueil du public dans plus de 870 lieux d'accès au droit. Elle a également pour mission d’analyser les réclamations adressées à l’institution, de les traiter ou de les orienter dans les pôles d’instruction de l’Institution.  Elle pilote et coordonne l’activité et de la plateforme « anti-discrimination » mise en place en 2021.

 Les pôles régionaux, en lien avec le siège, ont pour missions de décliner au niveau local les positions et les actions du Défenseur des droits. Ils sont également chargés du recrutement des délégués territoriaux et de l’appui, organisationnel comme juridique, de ceux-ci dans l’exercice de leurs missions d’accueil du public, de traitement des réclamations par la voie amiable et de notoriété de l’institution. 

Votre mission

INFORMATIONS GENERALES

Versant : Fonction publique d’Etat

Catégorie : A

Statut : Ouvert aux fonctionnaires (détachement sur contrat) et contractuels

Domaine fonctionnel : Affaires juridiques

Métier : Chargé(e) de mission

Type d’emploi : Contrat court

Durée du contrat :  Emploi de contractuel ouvert aux fonctionnaires des 3 fonctions publiques de catégorie A par voie de détachement sur contrat d’une durée d’un an ou à toute autre personne susceptible d’être recrutée sur un contrat de droit public à durée déterminée (CDD).

Management : NON

Poste à pourvoir à compter du : 01/11/2022

Date limite de candidature : 14/10/2022 inclus

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de pôle régional, le/la chargé/e de mission :

 -       Organise le volet régional de la plateforme anti-discrimination par le déploiement des actions du pôle régional en matière de lutte contre les discriminations et d’accès aux droits au niveau territorial, en lien avec la cheffe de pôle régional et les délégués,

 -       Assure, en lien avec la cheffe de pôle régional, l’appui juridique aux délégués concernant le traitement et l’orientation des dossiers, conformément aux orientations fixées par le siège.

 -       Contribue au développement d’un réseau de délégués référents en matière de discriminations et à l’organisation de l’accueil et de l’orientation des réclamants au sein des permanences des délégués,

 -     Contribue, en lien avec les directions du siège compétentes et avec la cheffe de pôle régional, aux activités de promotion et de communication territoriales, notamment en :

Organisant et participant à des rencontres d’échanges au niveau départemental, régional ou inter-régional sur la lutte contre les discriminations, en identifiant les acteurs et ressources pertinents

   Développant des relations avec les acteurs locaux (associations, entreprises, administrations, collectivités territoriales) et les populations les plus exposées aux discriminations

Proposant, organisant et/ou participant à des actions de sensibilisation et de mobilisation pour prévenir les discriminations et favoriser l’accès aux droits.

 La Chef(fe) de pôle régional pourra être amenée à adapter les missions suivant la spécificité et l’organisation propres à son territoire et aux besoins du réseau.

CONDITIONS D’EXERCICE

Régime horaire : 38 heures hebdomadaires

Congés : 25 jours de congés annuels et 18 jours RTT

Télétravail : OUI (jusqu’à 2 jours maximum par semaine et 15 jours flottants annuels)

REMUNERATION

Catégorie A (selon cadre de gestion DDD –rémunération possible selon grille du grade détenu ou selon expérience, entre 31K€ et 63K€ brut annuel).

Le profil idéal

Spécificités du poste – contraintes

-       Connaissance des politiques publiques de lutte contre les discriminations et d’accès aux droits ;

-       Autonomie et sens de l’organisation ;

-       Réactivité face aux demandes de la cheffe de pôle régional (respect des délais de réponse) et des délégués ;

-       Nombreux déplacements en région PACA-Corse et à Paris ;

-       Polyvalence

-       Permis B et véhicule

 Aptitudes requises :

 -       Très bonne connaissance de l’Institution, de ses missions et son organisation ;

-       Connaissances juridiques confirmées notamment en matière de lutte contre les discriminations et en droit public

-       Une bonne connaissance du territoire régional, des acteurs et des dispositifs locaux de lutte contre les discriminations et d’accès aux droits ;

-       Très bonne capacité rédactionnelle ;

-       Sens de la pédagogie et du contact,

-       Très bonne capacité à intervenir en public ;

-       Sens de l’organisation du travail, autonomie ;

-       Maîtrise des outils informatiques.

 Formation et Expérience

Master 2 (formation juridique ou sciences humaines) et/ ou expérience professionnelle ayant permis d’acquérir des connaissances juridiques et d’animation de partenariats.

CONTACTS

Lieu de travail : Aix en Provence, Sous-préfecture

CANDIDATURE

 Votre dossier de candidature doit comporter un CV et une lettre de motivation, le dernier diplôme obtenu.

Merci de déposer votre candidature (CV et lettre de motivation) en ligne sur le site du Défenseur des droits :

 https://defenseurdesdroits.nous-recrutons.fr

 Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés.

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi de Défenseur des droits, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à protection-donnees@defenseurdesdroits.fr.