Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante créée en 2011 et inscrite dans la Constitution. Elle est chargée de défendre les droits et libertés individuelles dans le cadre des cinq domaines de compétences déterminés par la loi :
- la défense des droits et libertés dans le cadre des relations avec les services publics
- la défense et la promotion de l’intérêt supérieur et des droits de l’enfant
- la lutte contre les discriminations directes et indirectes et la promotion de l’égalité
- le respect de la déontologie par les professionnels de la sécurité (police, gendarmerie, services privés de sécurité)
- l’orientation et la protection des lanceurs d’alerte.
La direction de la presse et de la communication conçoit et met en oeuvre la politique de communication de l’Institution et assure l’ensemble des relations avec la presse et les médias. Elle mobilise de nombreux outils de communication comme les campagnes d’information pour accroître la notoriété du Défenseur, les sites internet (adultes et enfants et sites thématiques), les réseaux sociaux, les supports-papier ou les opérations évènementielles. La direction de la Presse et de la Communication met en oeuvre la communication interne, en relation avec la direction de l’administration générale.
INFORMATIONS GENERALES
Versant : Fonction publique d’Etat
Catégorie : A
Statut : Ouvert aux fonctionnaires (détachement sur contrat) et contractuels
Domaine fonctionnel : Direction de la presse et de la communication
Métier : Chargé(e) de mission presse
Type d’emploi : Emploi CDD 1 an renouvelable
Durée du contrat : Emploi de contractuel ouvert aux fonctionnaires des 3 fonctions publiques de catégorie A par voie de détachement sur contrat d’une durée de 1 an renouvelable ou à toute autre personne susceptible d’être recrutée sur un contrat de droit public à durée déterminée (CDD).
Management : NON
Poste à pourvoir à compter du : 1er juillet 2023
Date limite de candidature : Lundi 5 juin 2023 inclus
VOS MISSIONS
Sous l'autorité de la directrice, la/le chargée de mission, en lien avec les autres chargés de mission presse propose, organise, suit les relations presse de l’institution. Le/la chargée de mission aura à développer tout particulièrement les relations presse au niveau territorial.
A ce titre, elle/il aura pour mission de :
Développer les relations presse de l’institution.
Proposer et mettre en oeuvre une stratégie d'accroissement de la notoriété/visibilité de l’institution (presse nationale et régionale)
Mettre en oeuvre les projets presse : conférences/temps presse, rencontres avec des journalistes, interviews,
Rédiger des communiqués et dossiers de presse,
Recueillir et analyser les retombées médiatiques
Contribuer aux plans de communication thématiques sur le volet presse
Contribuer à développer la culture presse en interne
Gérer et enrichir le fichier des contacts presse
Veiller et repérer les sujets émergents
Co-animer les formations internes de prises de parole médiatique
Activités principales
Constituer un portefeuille relations presse, animation et relations avec les journalistes
Tisser des relations de proximité avec les interlocuteurs internes
familiarisation avec les contenus ; recherches documentaires
Innover sur les RP à court, moyen et long terme
Organiser/participer aux contacts, rencontres presse et manifestations pour l'information des médias et du public
Conseiller et assister des publics internes
Réaliser de supports à destination des journalistes : sélection d’articles, argumentaires, DP, CP, photos
Gérer des demandes d’informations, de reportages et/ou d’interviews
Suivre des calendriers rédactionnels et veille médias
Lancer des campagnes presse : stratégie, cibles, envoi de CP, relances, pilotage logistique, organisation de conférence, …
Evaluer de l’impact des campagnes de promotion presse et retombées médiatiques
Suivre une revue de presse et réseaux sociaux sur les thématiques liées à l’activité
Participer à la la stratégie et au plan de communication
Titulaire d’un Master dans le domaine concerné avec expérience professionnelle de trois ans en relations presse, la/le chargé.e de mission recherché.e correspond idéalement au profil suivant :
Connaissances attendues :
Fonctionnement des médias
Techniques rédactionnelles du journalisme
Analyser un besoin, une problématique
Organiser un évènement
Travailler en mode projet
Respecter les délais et procédures
Maitrise des outils bureautiques et collaboratifs
Excellente expression orale
Savoir être :
Rigueur, organisation et sens de la coordination
Capacité d’adaptation et à rendre compte
Travail en équipe
confidentialité, discrétion
Initiative et autonomie
Capacité à prioriser les urgences
CONDITIONS D’EXERCICE
Régime horaire : 38 heures hebdomadaires
Congés : 25 jours de congés annuels et 18 jours RTT
Télétravail : OUI (2 jours par semaine maximum et 15 jours flottants annuels)
Spécificités du poste :
- disponibilité, selon actualité
- Capacités relationnelles (lien permanent entre la secrétaire générale, le cabinet, les adjoints et les services de l’institution)
REMUNÉRATION
Pour les fonctionnaires : selon la grille indiciaire du grade détenu
Pour les contractuels : fourchette de rémunération brute mensuelle(31/46K€) et selon diplôme et expérience professionnelle
CONTACTS : Lieu de travail : 3, place de Fontenoy – 75007 PARIS
CANDIDATURE
Merci de déposer votre candidature (CV et lettre de motivation) en ligne
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