OFFRE DE STAGE «– pôle régional ANTILLES GUYANE » – Janvier 2023

75007 Paris
Stage

A propos de Nous

Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante créée en 2011 et inscrite dans la Constitution. Elle est chargée de défendre les droits et libertés individuelles dans le cadre des cinq domaines de compétences déterminés par la loi :

-        la défense des droits et libertés dans le cadre des relations avec les services publics,

-        la défense et la promotion de l’intérêt supérieur et des droits de l’enfant,

-        la lutte contre les discriminations directes et indirectes et la promotion de l’égalité,

-    le respect de la déontologie par les professionnels de la sécurité (police, gendarmerie, services privés de sécurité),

-        l’orientation et la protection des lanceurs d’alerte.

La direction « Réseau et accès aux droits » comprend deux pôles basés au siège de l’institution, le pôle « réseau » et le pôle « juridique », et 13 pôles régionaux (métropole et Outre-mer) qui représentent le Défenseur des droits en région et mènent, au niveau local, les activités de promotion des droits et de l'égalité. Elle coordonne et veille à la répartition des dossiers entre le siège et le réseau des délégués territoriaux (plus de 500 bénévoles du Défenseur des droits) qui tiennent des permanences d'accueil du public dans plus de 870 lieux d'accès au droit. Elle a également pour mission d’analyser les réclamations adressées à l’institution, de les traiter ou de les orienter dans les pôles d’instruction de l’Institution. Elle pilote et coordonne l’activité et de la plateforme « anti-discrimination » mise en place en 2021.

Les pôles régionaux, en lien avec le siège, ont pour missions de décliner au niveau local les positions et les actions du Défenseur des droits. Ils sont également chargés du recrutement des délégués territoriaux et de l’appui, organisationnel comme juridique, de ceux-ci dans l’exercice de leurs missions d’accueil du public, de traitement des réclamations par la voie amiable et de notoriété de l’institution.

Votre mission

►Durée du stage : 6 mois

►Début du stage : 09/01/2023

►Période du stage : 09/01/2023 au 30/06/2023

►Site d’implantation : Baie –Mahault. Zone industrielle de Jarry

►Direction : Direction du réseau et de l’accès aux droits

►Missions confiées au stagiaire : La mission se déroulera soit en télétravail en métropole, soit à Baie Mahault avec des interactions possibles avec les partenaires présents sur les territoires de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane, périmètre d’intervention de la cheffe de pôle régional.

La/le stagiaire devra réaliser un audit des saisines portant sur les saisines « lutte contre les discriminations ». Il/elle contribuera à la recherche de partenaires dans le cadre de la plateforme anti discrimination afin d’améliorer l’efficacité du pole Antilles Guyane.

En lien avec la cheffe de pôle régional, le ou la stagiaire devra accompagner le déploiement de la réforme du réseau territorial, par la mise en place d’outils et de procédures permettant d’apporter un appui efficace au réseau des délégué(es) du Défenseur des droits. (

Le ou la stagiaire appuiera la cheffe de pôle régional dans les réponses aux demandes d’appui juridique adressées par les délégué(es), notamment par des recherches dans la documentation du Défenseur des droits, les textes législatifs et règlementaires et les bases de jurisprudence.

Le ou la stagiaire mettra régulièrement à jour et améliorera, au besoin, l’outil de suivi et de capitalisation des demandes des délégué(es) adressées à la cheffe de pôle régional.

Le ou la stagiaire animera à distance le réseau des JADE de la Guadeloupe sur le programme en lien avec les discriminations et contribuera à leur mettre à disposition des outils pour favoriser leur travail.

Le ou la stagiaire contribuera à la réalisation d’une cartographie des acteurs du territoire sur la base des rencontres avec les acteurs locaux effectuées avec la cheffe de pôle régional.

Le ou la stagiaire apportera son soutien à la cheffe de pôle régional pour la tenue de son agenda, l’organisation d’entretiens, de réunions ou tout évènement de promotion sur le territoire.

Le profil idéal

►Profil souhaité : Niveau Master / droit / Ecole supérieur de commerce.

►Compétences requises : excellentes capacité d’analyse et de synthèse, très bonnes capacités rédactionnelles, très bonnes capacités relationnelles, bonne capacité à rendre compte, bon sens de l’autonomie, rigueur, capacité à hiérarchiser les priorités et à respecter les délais, capacité d’adaptation à un environnement institutionnel et de compréhension des procédures, polyvalence.

►Conditions particulières : l’institution du Défenseur Des Droits ne pourra pas prendre en charge les frais d’hébergement ni le billet d’avion si un voyage est nécessaire pour se rendre sur le territoire Antilles Guyane.

Information et candidature

Merci de déposer votre candidature (CV et lettre de motivation) en ligne sur le site du Défenseur des droits : https://defenseurdesdroits.nous-recrutons.fr (au plus tard le 23/12/2022)

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, ce stage est ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés.

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi de Défenseur des droits, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à protection-donnees@defenseurdesdroits.fr.