CHARGÉ (E) DE MISSION (H/F)- Presse et Communication

75007 Paris
CDD

A propos de Nous

Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante créée en 2011 et inscrite dans la Constitution. Elle est chargée de défendre les droits et libertés individuelles dans le cadre des cinq domaines de compétences déterminés par la loi :

-        la défense des droits et libertés dans le cadre des relations avec les services publics,

-        la défense et la promotion de l’intérêt supérieur et des droits de l’enfant,

-        la lutte contre les discriminations directes et indirectes et la promotion de l’égalité,

-    le respect de la déontologie par les professionnels de la sécurité (police, gendarmerie, services privés de sécurité),

-        l’orientation et la protection des lanceurs d’alerte.

►Présentation / compétences de la direction / du pôle :

La direction de la presse et de la communication conçoit et met en œuvre la politique de communication de l’Institution et assure l’ensemble des relations avec la presse et les médias. Elle mobilise de nombreux outils de communication comme les campagnes d’information pour accroître la notoriété du Défenseur, les sites internet (adultes et enfants et sites thématiques), les réseaux sociaux, les supports-papier ou les opérations évènementielles.  La direction de la Presse et de la Communication met en œuvre la communication interne, en relation avec la direction de l’administration générale.

La/ le chargé.e de mission (communication)  relève pour sa gestion (évaluation, primes, accord sur les congés et autorisations d’absence) de la  directrice de la Presse et  de la Communication.

La/ le chargé de mission travaille en étroite collaboration avec tous les agents de la Dicom.

Il/ elle sait porter et organiser un projet de communication de la phase d’élaboration à son déploiement.

INFORMATIONS GENERALES

Versant : Fonction publique d’Etat

Catégorie : A

Statut : Ouvert aux fonctionnaires (détachement sur contrat) et contractuels

Domaine fonctionnel : Direction de la presse et de la communication

Métier : Chargé de mission presse

Type d’emploi : Emploi permanent

Durée du contrat : Durée du contrat : Emploi de contractuel ouvert aux fonctionnaires des 3 fonctions publiques de catégorie A par voie de détachement sur contrat d’une durée de 2 ans renouvelable ou à toute autre personne susceptible d’être recrutée sur un contrat de droit public à durée déterminée (CDD), d’une durée de 3 ans.

Management : NON

Poste à pourvoir à compter du : 01 juin 2024

Date limite de candidature : 31 mai 2024

 

Votre mission

Placé(e) sous l’autorité de la directrice de la presse et de la communication, vous êtes chargé(e) de :

  • Concevoir et mettre en œuvre des actions de communication et de sensibilisation en lien avec les membres de la Direction presse et communication (campagne de notoriété, valorisation de la publication d’un rapport, communication d’influence …),

  • Organiser et veiller à la cohérence du déploiement des projets de communication qu’il / elle gère au sein de l’équipe en lien avec la directrice et la directrice adjointe.

  • Gestion de projet de communication interne et externe, liens avec les prestataires.

  • Organiser des opérations évènementielles internes ou externes (colloques, stand pendant un festival…).

  • Déployer toute la chaine de production des outils de communication

  • Concevoir et suivre la fabrication d’outils de communication éditoriale internes et externes (dépliants, affiches, plaquette, newsletter…),

  • Rédaction des textes

  • Suivi et analyse des actions de communication menée

·       Suivi éventuel des relations presse et mise en place de stratégie média.

·       Rédactions de communiqués, actualités, dossier de presse.

 SPECIFICITES DU POSTE-CONTRAINTES-SUJETIONS

Le poste nécessite une grande polyvalence et une ouverture d’esprit afin d’être en mesure d’aborder des thématiques très variées. Le titulaire du poste doit être en capacité de savoir gérer de nombreuses urgences dans des délais très courts, doit savoir se rendre disponible et faire preuve de souplesse dans les amplitudes horaires.

Une adaptation permanente aux nouveaux outils de communication est indispensable.

COMPETENCES REQUISES

·       La maitrise de tous les outils de communication et de l’organisation d’évènements

·       Une bonne capacité d’analyse et de synthèse

·       Une excellente maitrise rédactionnelle

·       Une très bonne expression orale

·       Une bonne culture générale

·       Techniques de communication interne et externe

·       Maîtrise des outils de communication et de la chaîne éditoriale (PAO, base de données, manipulation de fichiers) ; Maîtrise des outils bureautiques (Packoffice)

·       Techniques et procédures d’évaluation dans le domaine de la communication évènementielle

·       Techniques de contrôle de gestion et de procédures qualité (maîtrise du budget de communication)

·       Connaissance du fonctionnement des médias (locaux et nationaux)

·       Bonne culture du secteur public

·       Organisation, gestion de plannings

·       Sens éprouvé de l’organisation et de la rigueur ; Aptitude à travailler dans l’urgence

·       Créativité et esprit d’initiative ; Autonomie, capacité d’écoute ; Fiabilité, réactivité

·       Un grand savoir être et une grande curiosité intellectuelle.

·       Sens de la coordination entre plusieurs services ; Respect impératif des délais 

·       Maîtrise de l’anglais

·       Une expérience de 3 ans minimum dans des fonctions similaires

Le profil idéal

 PROFIL RECHERCHE

Formation initiale spécialisée dans la communication Bac +3 ou formation généraliste en école supérieure de commerce ou en institut d'études politiques, complétée par un 2e cycle communication (Master information et communication, médiation culturelle et communication ; Master pro activités et techniques de communication, spécialité assistant et chargé de communication ; communication des entreprises, des associations et des collectivités ; management de l'événementiel ; stratégies et supports de communication ou Diplôme d'école spécialisée en communication …).

Expérience souhaitée dans un poste similaire de trois ans au minimum.

 OBSERVATIONS EVENTUELLES

En raison de l’importance des contacts avec l’ensemble des services de l’Institution et de l’assistance permanente au sein du service Communication, ce poste requiert une grande disponibilité et ne peut pas être exercé dans le cadre d’un aménagement de poste à domicile

 CONDITIONS D’EXERCICE

Contraintes : déplacements (IDF, métropole, hors métropole), interventions en soirée et/ou le WE, etc…

Régime horaire : 38 heures hebdomadaires

Congés : 25 jours de congés annuels et 18 jours RTT

Télétravail : OUI (jusqu’à 2 jours maximum par semaine et 15 jours flottants annuels au terme d’un mois de présence dans l’institution et avec une période d’adaptation

 REMUNERATION

Pour les fonctionnaires : selon la grille indiciaire du grade détenu

Pour les contractuels : fourchette de rémunération brute annuelle ((entre 33K€ et 48K€ brut annuel) et selon le diplôme et l’expérience professionnelle

CONTACTS

Lieu de travail : 3 place de Fontenoy – 75007 PARIS

CANDIDATURE

Merci de déposer votre candidature (CV et lettre de motivation) en ligne sur le site du Défenseur des droits : https://defenseurdesdroits.nous-recrutons.fr

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert aux candidats-tes reconnus(es) travailleuses et travailleurs handicapés.

PRESTATIONS SUR SITE (partagées avec les services du Premier ministre)

Restauration collective, crèche, conciergerie, salle et cours de sport

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    En postulant à une offre d’emploi de Défenseur des droits, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à protection-donnees@defenseurdesdroits.fr.