Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante créée en 2011 et inscrite dans la Constitution. Elle est chargée de défendre les droits et libertés individuelles dans le cadre des cinq domaines de compétences déterminés par la loi :
- la défense des droits et libertés dans le cadre des relations avec les services publics,
- la défense et la promotion de l’intérêt supérieur et des droits de l’enfant,
- la lutte contre les discriminations directes et indirectes et la promotion de l’égalité,
- le respect de la déontologie par les professionnels de la sécurité (police, gendarmerie, services privés de sécurité),
- l’orientation et la protection des lanceurs d’alerte.
La direction de la presse et de la communication conçoit et met en œuvre la politique de communication de l’Institution et assure l’ensemble des relations avec la presse et les médias. Elle mobilise de nombreux outils de communication comme les campagnes d’information pour accroître la notoriété du Défenseur, les sites internet (adultes et enfants et sites thématiques), les réseaux sociaux, les supports-papier ou les opérations évènementielles. La direction de la Presse et de la Communication met en œuvre la communication interne, en relation avec la direction de l’administration générale.
Placé(e) sous l’autorité de la directrice de la presse et de la communication, vous êtes chargé(e) de :
Développer une stratégie d’influence et de présence sur les réseaux sociaux
- Identifier les acteurs influents et les lieux d’expression incontournables pour les thématiques clés du Défenseur des droits
- Participer à la définition de la stratégie digitale de l’institution
- Concevoir et formaliser la stratégie sociale media du Défenseur des droits
- Décliner la stratégie sociale media au niveau des territoires
Mettre en œuvre la stratégie médias sociaux de l’Institution :
- Proposer et créer des contenus adaptés pour chaque média social
- Relayer les prises de parole de l’Institution dans les médias sociaux
- Participer à l’encadrement et à l’accompagnement des personnels sur les médias sociaux
- Créer une communauté d’internautes autour du Défenseur des droits
- Gérer en direct les communautés ;
- Proposer des stratégies de recrutement d’audiences sur les réseaux sociaux en support des campagnes d’images
- Participer à la gestion de crise
- Apporter sa contribution aux autres activités de la direction
Suivre et développer la notoriété de l’institution sur le web
- Optimiser la visibilité de l’institution sur Internet à travers le développement de la présence digitale
- Concevoir un planning éditorial
- Optimiser le référencement des contenus institutionnels
- Identifier et fidéliser les leaders d’opinion (associatifs, influenceurs, journalistes…) pouvant servir de relais
- Assurer la cohérence des actions menées
- Contribuer au pilotage des agents ou des prestataires chargés de la production d’outils
- Protéger l’institution par des actions réactives
- Concevoir des outils de formation pour le personnel de l’institution
- Suivre les résultats en termes d’acquisition de trafic, d’adhésion des publics par sujets ou catégories
Gestion de campagne d’achat d’espace
- Proposer et participer à la conception des campagnes de communication ou à leur déclinaison sur les médias sociaux
- Mettre en œuvre les campagnes et piloter les prestataires
- Gérer les déclinaisons locales aux format digital
- Analyser et évaluer les actions de communication
- Suivi budgétaire
Mettre en place une veille concurrentielle et une veille institutionnelle
- Suivre la e-réputation et l’image de l’institution sur les réseaux sociaux
- Clarifier, contextualiser et faire remonter les informations pertinentes en interne
- Suivre les dernières tendances, organiser une veille structurée en testant les nouveaux outils, les nouveaux usages, les nouvelles applications
- Assurer une veille sur les communautés influentes
- Apporter son expertise dans la pratique des médias sociaux
INFORMATIONS GENERALES
Versant : Fonction publique d’Etat
Catégorie : A
Statut : Ouvert aux fonctionnaires (détachement sur contrat) et contractuels
Domaine fonctionnel : communication et valorisation des organisations
Métier : Responsable éditorial multi-supports
Type d’emploi : Emploi permanent
Durée du contrat : Emploi de contractuel ouvert aux fonctionnaires des 3 fonctions publiques de catégorie A par voie de détachement (d’une durée de 2 ans renouvelable) ou à toute autre personne susceptible d’être recrutée sur un contrat de droit public à durée indéterminée (CDI) avec une période d’essai 4 mois renouvelable.
Management : NON
Poste à pourvoir à compter du : 1er novembre 2024
Date limite de candidature : 13 septembre 2024 inclus
Titulaire d’un Master dans le domaine concerné avec une expérience professionnelle de trois ans dans le domaine de la communication et du multimédia :
- Excellente connaissance de la sociologie des communautés sur le Web
- Maîtrise de la communication digitale, compétence en communication juridique, connaissances juridiques
- Maîtrise des plateformes sociales, des outils de gestion des réseaux sociaux
- Bonne culture générale des leviers de recrutement sur les réseaux sociaux (achat d’espaces publicitaires, bloggeurs)
- Bonne connaissance en référencement naturel, bonne pratique des outils de mesure d’audience, de statistiques
CONDITIONS D’EXERCICE
Contraintes : /
Régime horaire : 38 heures hebdomadaires
Congés : 25 jours de congés annuels et 18 jours RTT
Télétravail : OUI (jusqu’à 2 jours maximum par semaine et 15 jours flottants annuels) au terme d’un mois de présence dans l’institution et avec une période d’adaptation
REMUNERATION
Pour les fonctionnaires : selon le grade détenu
Pour les contractuels : fourchette de rémunération brute selon le diplôme et l’expérience professionnelle
CONTACTS
Lieu de travail : 3 place de Fontenoy – 75007 PARIS
CANDIDATURE
Merci de déposer votre candidature (CV et lettre de motivation) en ligne sur le site du Défenseur des droits : https://defenseurdesdroits.nous-recrutons.fr
Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés.
PRESTATIONS SUR SITE (partagées avec les services du Premier ministre)
Restauration collective, conciergerie, crèche, salle et cours de sport
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