Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante créée en 2011 et inscrite dans la Constitution. Elle est chargée de défendre les droits et libertés individuelles dans le cadre des cinq domaines de compétences déterminés par la loi :
- la défense des droits et libertés dans le cadre des relations avec les services publics,
- la défense et la promotion de l’intérêt supérieur et des droits de l’enfant,
- la lutte contre les discriminations directes et indirectes et la promotion de l’égalité,
- le respect de la déontologie par les professionnels de la sécurité (police, gendarmerie, services privés de sécurité),
- l’orientation et la protection des lanceurs d’alerte.
La Défenseure des droits est assistée par des adjoints (tes) dans chacun de ses cinq domaines de compétences, ainsi qu’un cabinet.
L’ensemble des services, dirigés par une secrétaire générale, comprennent 7 directions et en tout près de 250 agents, répartis essentiellement à Paris mais aussi en région (13 pôles régionaux) ainsi qu’un réseau territorial de près de 600 bénévoles, sans oublier 35 stagiaires en moyenne annuelle, accueillis tous les six mois.
Parmi les 7 directions, trois sont dédiées à la protection des droits, c’est-à-dire à l’instruction et au traitement des réclamations reçues (affaires judiciaires, affaires publiques, recevabilité et orientation), une direction est en charge de la promotion et des études, une direction est en charge du réseau territorial, une direction gère la communication et enfin une direction est en charge de l’administration générale.
La direction de l’administration générale assure le fonctionnement général de l’Institution et regroupe l’ensemble des fonctions supports : finances, informatique, ressources humaines, moyens généraux et archives.
Elle comprend, outre le directeur et son assistante, 3 pôles : le pôle « finances », le pôle « informatique » et le pôle « ressources humaines et dialogue social », ainsi qu’un référent sécurité et vie du site, une archiviste/DPO (déléguée à la protection des données) et un chargé de projets transversaux.
Placé(e) sous l’autorité du directeur de l’administration générale, le/la chef(fe) du pôle « ressources humaines et dialogue social » conseille et apporte son expertise en matière de gestion et de développement des ressources humaines. Il/elle met en oeuvre avec son équipe la politique de ressources humaines souhaitée par l’Institution qui dispose d’une complète autonomie dans ce domaine et de son propre cadre de gestion.
A ce titre, il/elle :
- conseille et apporte son expertise ;
- impulse les orientations stratégiques de la politique des ressources humaines et est force de proposition sur les chantiers RH de l’institution (notamment l’évolution du cadre de gestion et de la politique salariale, le répertoire des métiers, le baromètre social et son suivi, le télétravail, le suivi du temps et de la charge de travail, l’actualisation du DUERP, le rapport social unique, la refonte du SIRH …) ;
- manage l’équipe de 9 agents, répartit les missions entre les agents, envisage les évolutions d’organisation appropriées pour optimiser le fonctionnement du pôle ;
- veille à un dialogue constant avec les directeurs opérationnels, pour définir les conditions de satisfaction de l’adéquation des ressources humaines aux besoins (GPEEC) ;
- définit et optimise le processus de recrutement des agents de l’institution et
- met en oeuvre les procédures visant l’amélioration de la gestion des agents ;
- pilote les actions de formation individuelles des agents de l’institution et développe les actions d’accompagnement personnalisé à l’enrichissement et la valorisation des parcours, mais aussi l’élaboration et de suivi des dispositifs de prévention, d’identification des risques psycho-sociaux ou d’amélioration de la qualité de vie au travail, en liaison avec les acteurs de prévention ;
- entretient le dialogue social, prépare les dossiers des instances de concertation et l’agenda social (CSA, FSSSCT, CCP et groupes de travail) ;
- gère les effectifs, la fonction paye, et le budget d’action sociale et de formation (600K€ AE/CP) ;
- organise et pilote les actions de communication du pôle, tant à l’attention des encadrants que des agents de l’Institution ;
- entretient des liens permanents et avec la Direction des services administratifs et financiers (DSAF) des services de la Première ministre ainsi qu’avec le réseau des autres AAI et la Cour des comptes.
D’une manière générale il/elle exerce ses fonctions dans le respect des règles du statut général des fonctionnaires de l’Etat et dans le code de déontologie de l’Institution.
Il/elle doit être en capacité d’assurer des fonctions de représentation à l’extérieur, à haut niveau y compris entre AAI ou en interministériel (colloques, animation de réunions, conférences…).
- Très grande polyvalence attendue sur tous les champs des ressources humaines, expérience minimale de 5 années dans le domaine de la gestion des ressources humaines et du développement des compétences
- Expérience minimale de 5 années dans le management ou la coordination d’équipe,
- Excellente connaissance du statut général de la fonction publique et des règles juridiques applicables aux agents non titulaires, et plus largement des fondamentaux du droit public
- Bonne connaissance des règles budgétaires et de la commande publique
- Aisance dans le maniement d’outils et de méthodes en matière de statistiques (Outils RH, SIRH, référentiels des métiers) et des outils bureautiques
- Excellentes qualités d’expression et de synthèse, à l’écrit comme à l’oral
- Capacités relationnelles et aptitudes à communiquer en interne et en externe
- Grande connaissance du droit syndical et de la gestion des instances de dialogue social et de représentation des personnels
- Pratiques dans la prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail
- Sens des responsabilités et des priorités, loyauté
INFORMATIONS GENERALES
Versant : Fonction publique d’Etat
Catégorie : A+ (selon cadre de gestion de l’institution)
Statut : Ouvert aux fonctionnaires (détachement sur contrat) et contractuels
Domaine fonctionnel : Ressources humaines
Métier : Management
Type d’emploi : Emploi permanent
Durée du contrat : 3 ans
Emploi ouvert aux fonctionnaires de catégorie A/A+ par voie de détachement sur contrat de trois ans renouvelable (conditions statutaires du corps d’origine garanties) et aux agents contractuels non titulaires (CDD de trois ans, renouvelable) d’expérience professionnelle et de niveaux équivalents
Management : OUI
Poste à pourvoir à compter du : 1er août 2023
Date limite de candidature : 31 mai 2023
CONDITIONS D’EXERCICE
Contraintes : non
Régime horaire : 38 heures hebdomadaires
Congés : 25 jours de congés annuels et 18 jours RTT
Télétravail : OUI télétravail jusqu’à 1 jour maximum par semaine et 15 jours flottants annuels
Lieu de travail : 3 place de Fontenoy – 75007 PARIS
REMUNERATION
Catégorie A+ (selon cadre de gestion DDD) – rémunération possible selon la grille et rémunération du grade détenu ou selon expérience, entre 47K€ et 66K€ brut annuel (indicatif).
CONTACTS
Renseignements peuvent être pris auprès de Stéphane GOBRECHT, directeur de l’administration générale– Tél : 01 53 29 61 05
CANDIDATURE
Merci de déposer votre candidature (CV et lettre de motivation) en ligne sur le site du Défenseur des droits : https://defenseurdesdroits.nous-recrutons.fr
Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés.
PRESTATIONS SUR SITE (partagées avec les services du Premier ministre)
Restauration collective, conciergerie, crèche, salle et cours de sport
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