OFFRE DE STAGE – DROITS FONDAMENTAUX DES ETRANGERS – Réf DPAP DFDE Janvier 2023

75007 Paris
Stage

A propos de Nous

Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante créée en 2011 et inscrite dans la Constitution. Elle est chargée de défendre les droits et libertés individuelles dans le cadre des cinq domaines de compétences déterminés par la loi :

-        la défense des droits et libertés dans le cadre des relations avec les services publics,

-        la défense et la promotion de l’intérêt supérieur et des droits de l’enfant,

-        la lutte contre les discriminations directes et indirectes et la promotion de l’égalité,

-    le respect de la déontologie par les professionnels de la sécurité (police, gendarmerie, services privés de sécurité),

-        l’orientation et la protection des lanceurs d’alerte.

La direction « Protection des droits - Affaires publiques » est organisée en quatre pôles : Services publics, Protection sociale et solidarité, Fonction publique, Droits fondamentaux des étrangers. Elle veille, dans chacun de ces domaines, au respect des droits et des libertés ainsi qu’à l’application du principe de non-discrimination. Elle analyse, expertise et propose un traitement adapté aux réclamations qui lui sont attribuées. Elle contribue aux propositions de réforme dans les domaines de son champ de compétences.

Le pôle « Droits fondamentaux des étrangers » instruit les réclamations dans les domaines relatifs à l’entrée, le séjour et l’éloignement des étrangers, aux droits des demandeurs d’asile et des réfugiés, à l’accès des étrangers aux services publics (soins, domiciliation, emploi, hébergement d’urgence, protection sociale), aux discriminations fondées sur la nationalité.

Votre mission

Durée du stage : 6 mois

Début du stage : 09/01/2023

Période du stage : 09/01/2023 au 30/06/2023

Lieu du stage : 3 place Fontenoy - 75007 Paris

Direction : Protection des droits - affaires publiques (DP-AP)

Pôle : Droits fondamentaux des étrangers (DFDE)

Missions confiées au stagiaire

Pleinement intégré(e) au sein du pôle Droits fondamentaux des étrangers, le ou la stagiaire participera activement aux recherches documentaires, au traitement et à l’instruction approfondie des dossiers et sera amené(e), dans ce cadre, à rédiger des courriers, projets d’avis, notes et décisions juridiques.

Le ou la stagiaire aura principalement en charge les dossiers concernant le séjour et l’éloignement des étrangers (dématérialisation des procédures, conditions de fond des demandes de titres de séjour, protection des étrangers contre les mesures d’éloignement, etc.). Il ou elle travaillera sous la supervision d’un maître de stage mais sera amené.e à travailler en binôme avec plusieurs juristes du pôle en fonction des thématiques abordées.

Le profil idéal

Profil souhaité : étudiant (e) ou avocat (e) stagiaire disposant au minimum d’un Master 2 en droit et d’une solide connaissance des droits fondamentaux

 ►Compétences requises :

-       Connaissances en droit public et/ou en droit des étrangers

-       Intérêt pour la thématique des droits fondamentaux des étrangers

-       Esprit d’analyse et de synthèse

-       Bonnes capacités rédactionnelles

-       Maîtrise des outils informatiques

-       Aptitude à travailler en équipe

-       Une expérience antérieure d’assistant.e de justice ou en cabinet d’avocats, au sein d’une association spécialisée en droit des étrangers ou une formation complémentaire sur les droits fondamentaux serait un atout.

 Information et candidature

Merci de déposer votre candidature (CV et lettre de motivation) en ligne sur le site du Défenseur des droits : https://defenseurdesdroits.nous-recrutons.fr

 Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, ce stage est ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicap

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi de Défenseur des droits, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à protection-donnees@defenseurdesdroits.fr.