Offre de stage « Direction DPAJ et Pôle Déontologie de la sécurité » 2ème semestre 2024

75007 Paris 7e Arrondissement
Stage

A propos de Nous

Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante créée en 2011 et inscrite dans la Constitution. Elle est chargée de défendre les droits et libertés individuelles dans le cadre des cinq domaines de compétences déterminés par la loi :

-        la défense des droits et libertés dans le cadre des relations avec les services publics,

-        la défense et la promotion de l’intérêt supérieur et des droits de l’enfant,

-        la lutte contre les discriminations directes et indirectes et la promotion de l’égalité,

-    le respect de la déontologie par les professionnels de la sécurité (police, gendarmerie, services privés de sécurité),

-        l’orientation et la protection des lanceurs d’alerte.

Présentation de la direction :

La direction « Protection des droits-Affaires judiciaires » réunit cinq pôles : « Défense des droits de l’enfant », « Déontologie de la sécurité », « Justice et libertés », « Discriminations dans le secteur privé » et « Santé et médico-social ». Elle instruit les réclamations qui lui sont attribuées et fait des propositions de réforme pour les questions relevant de son champ de compétences. Elle assure la coordination des relations avec les partenaires judiciaires de l’Institution et les juridictions européennes et internationales.

Le pôle « Déontologie de la sécurité » est chargé d’instruire les réclamations des personnes qui s’estiment victimes de manquement à la déontologie mettant en cause principalement des fonctionnaires de la police nationale, des personnels de l’administration pénitentiaires, des militaires de la gendarmerie nationale et des agents de la police municipale ou de la sécurité privée.

Votre mission

Durée du stage : 6 mois

Début du stage : 02/09/2024

Période du stage : 31/12/2024

Lieu du stage : 3 place Fontenoy - 75007 Paris

Direction : Protection des droits et affaires judiciaires (DPDAJ)

Pôle : Protection des droits et affaires judiciaires et Pôle Déontologie de la sécurité(PDAJ/DS)

Vos missions

Sous la responsabilité du chef de pôle Déontologie de la sécurité et de la conseillère de la Directrice, vous êtes chargé(e) de :

-          Traiter de réclamations individuelles, rédiger des projets de courriers, de notes et de décisions

-          Assurer le greffe (prise de PV sous la dictée) au cours des auditions

-          Effectuer des recherches et analyses juridiques

Le profil idéal

Profil souhaité

Diplôme : troisième cycle en droit, avec une spécialisation en procédure pénale et en droit européen des droits de l’homme (jurisprudence CEDH et CJUE)

 Compétences requises

 -          Capacité d’analyse et de synthèse

-          Très bonnes capacités rédactionnelles

-          Aptitude à travailler sur une pluralité de sujets et dans l’urgence

-          Rigueur et sens de l’organisation

-          Maîtrise de l’anglais

 Information et candidature

Merci de déposer votre candidature (CV et lettre de motivation) en ligne sur le site du Défenseur des droits : https://defenseurdesdroits.nous-recrutons.fr

 Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, ce stage est ouvert aux candidats(es) reconnus (es) travailleurs handicapés(es).

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi de Défenseur des droits, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à protection-donnees@defenseurdesdroits.fr.