La direction « Protection des droits-Affaires judiciaires » réunit cinq pôles : « Défense des droits de l’enfant », « Déontologie de la sécurité », « Justice et libertés », « Discriminations dans le secteur privé » et « Santé et médico-social ». Elle instruit les réclamations qui lui sont attribuées et fait des propositions de réforme pour les questions relevant de son champ de compétences. Elle assure la coordination des relations avec les partenaires judiciaires de l’Institution et les juridictions européennes et internationales.
Le pôle « Discriminations dans le secteur privé » analyse puis propose un traitement adapté des réclamations relatives aux discriminations y compris le harcèlement sexuel et le harcèlement moral discriminatoire, dans la formation professionnelle, l’emploi privé, de l’embauche à la fin du contrat, au préjudice des salariés comme des travailleurs indépendants. Il traite également des discriminations relatives à l’accès aux biens et services privés (par exemple dans l’accès au logement, aux comptes bancaires et aux crédits ou aux activités sportives et de loisir).
Vous souhaitez approfondir vos connaissances et contribuer à l’expertise du Défenseur des droits, le pôle chargé du traitement des réclamations individuelles en matière de discriminations dans le secteur privé recherche……
Durée du stage : 6 mois
Début du stage : 07/07/2025
Période du stage : 07/07/2025 au 31/12/2025
Lieu du stage : 3 place Fontenoy - 75007 Paris
Direction : Protection des Droits – Affaires judiciaires (PDAJ)
Pôle : Discriminations dans le secteur privé (DSP)
Vos missions
- Traiter des dossiers de réclamations individuelles avec les juristes du pôle sous la supervision de la cheffe de pôle
- Assister et accompagner les personnes qui s’estiment victime d’une discrimination
- Rédiger et présenter des notes juridiques, des projets de courriers, de décisions et d’avis
- Assister à des auditions et des audiences prud’homales le cas échéant
Profil souhaité
Diplôme : Niveau d’études Master II en droit - Intérêt pour le droit social et les droits fondamentaux.
Une connaissance du droit des discriminations serait un plus
Compétences requises
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Qualités relationnelles
- Capacité d’organisation
- Aptitude au travail en équipe
- Maîtrise de la recherche juridique
- Capacité à suivre des orientations et à en rendre compte
Les plus du stage
- Mise à disposition d’un ordinateur portable pendant le stage
- Accès à la cantine
- 1 jour de télétravail / semaine
Information et candidature
Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, ce stage est ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés qui pourront dans la mesure du possible bénéficier d’un aménagement du poste de travail.
Merci de déposer votre candidature (CV et lettre de motivation) en ligne sur le site du Défenseur des droits : https://defenseurdesdroits.nous-recrutons.fr
Accès à l’emploi public et non-discrimination
Conformément aux principes de non-discrimination au recrutement, le Défenseur des droits respecte le décret du 13 mars 2020 relatif au dispositif de signalement des actes de violences, de discrimination, de harcèlement et d’agissements sexistes dans la fonction publique et dispose d’une procédure ouverte aux candidats, précisée dans sa décision interne du 10 avril 2024 :
Partagez cette offre