Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante créée en 2011 et inscrite dans la Constitution. Elle est chargée de défendre les droits et libertés individuelles dans le cadre des cinq domaines de compétences déterminés par la loi :
- la défense des droits et libertés dans le cadre des relations avec les services publics,
- la défense et la promotion de l’intérêt supérieur et des droits de l’enfant,
- la lutte contre les discriminations directes et indirectes et la promotion de l’égalité,
- le respect de la déontologie par les professionnels de la sécurité (police, gendarmerie, services privés de sécurité),
- l’orientation et la protection des lanceurs d’alerte.
Le cabinet de la Défenseure des droits assure le suivi de l’ensemble des processus de décision, de communication et de diffusion de l’Institution. Il supervise l’agenda et les déplacements de la Défenseure des droits. Il prépare les interventions et les discours de la Défenseure des droits. Il veille au respect des usages protocolaires.
INFORMATIONS GENERALES
Versant : Fonction publique d’Etat
Catégorie : B
Statut : Ouvert aux fonctionnaires (détachement sur contrat) et contractuels
Domaine fonctionnel : Relation à l’usager/Direction et pilotage des politiques publiques
Métier : Secrétaire/Assistant(e) de direction
Type d’emploi : Emploi permanent
Durée du contrat : Emploi de contractuel ouvert aux fonctionnaires des 3 fonctions publiques de catégorie B par voie de détachement (d’une durée de 2 ans renouvelable), aux agents contractuels et à toute autre personne susceptible d’être recrutée sur un contrat de droit public à durée indéterminée (CDI avec une période d’essai de 4 mois renouvelable).
Management : NON
Poste à pourvoir à compter du : dès que possible
Date limite de candidature : 19 juin 2025 inclus
VOS MISSIONS
Placé(e) sous l’autorité du chef de cabinet vous êtes chargé(e) :
- d’assister le chef de cabinet dans la conduite et le suivi de l’activité quotidienne du cabinet, notamment des nouveaux déplacements qui s’intensifieront
- de l’organisation événementielle de différentes séquences d’ici à l’été pour la Défenseure des droits (déplacement en Guyane en mai, accueil d’une délégation de 100 jeunes pour une immersion au DDD en avril, préparation d’événements pour 2026…)
- de l’intendance du cabinet (gestion des médailles DDD et du suivi des propositions dans les ordres nationaux du Mérite et de la Légion d’Honneur)
- de mener une réflexion donnant lieux à des propositions concrètes pour un système de suivi et de traitement des affaires courantes du cabinet
- de sécuriser un protocole adapté au rang de la Défenseure des droits (conformément au décret du 13 septembre 1989) ainsi que sa déclinaison sur l’ensemble des supports de communication du cabinet (courriers, invitations, charte écrite…)
Cette personne sera également amenée, en cas d’absence ponctuelle d’un des membres du secrétariat, à le remplacer afin d’assurer une continuité de service auprès de la Défenseure des droits.
PROFIL RECHERCHE
Qualités requises :
- Excellentes capacités rédactionnelles
- Sens de l’organisation, rapidité d’exécution, rigueur
- Goût du travail en équipe, sens relationnel
- Capacité d’adaptation
- Discrétion, sens de la confidentialité
- Disponibilité de manière à pouvoir assurer une continuité de service avec le binôme au sein du secrétariat
La connaissance de l’institution et de l’application métier Agora est un plus. La connaissance de l’administration, de l’environnement institutionnel ainsi qu’une expérience en cabinet seront fortement appréciées.
CONDITIONS D’EXERCICE
Régime horaire : 38 heures hebdomadaires
Congés : 25 jours de congés annuels et 18 jours RTT
Télétravail : OUI (jusqu’à 2 jours maximum par semaine et 15 jours flottants annuels) au terme d’un mois de présence dans l’institution et avec une période d’adaptation).
REMUNERATION
Pour les fonctionnaires : selon la grille indiciaire du grade détenu
Pour les contractuels : fourchette de rémunération brute mensuelle (27K€ à 42K€), ou selon le diplôme et l’expérience professionnelle.
CONTACTS
Lieu de travail : 3 place de Fontenoy – 75007 PARIS
CANDIDATURE
Merci de déposer votre candidature (CV et lettre de motivation) en ligne sur le site du Défenseur des droits : https://defenseurdesdroits.nous-recrutons.fr à l’adresse électronique suivante :
Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés.
PRESTATIONS SUR SITE (partagées avec les services du Premier ministre)
Restauration collective, conciergerie, crèche, salle et cours de sport (accès payant), local vélos
Accès à l’emploi public et non-discrimination
Conformément aux principes de non-discrimination au recrutement, le Défenseur des droits respecte le décret du 13 mars 2020 relatif au dispositif de signalement des actes de violences, de discrimination, de harcèlement et d’agissements sexistes dans la fonction publique et dispose d’une procédure ouverte aux candidats, précisée dans sa décision interne du 10 avril 2024 :
Partagez cette offre